You are currently viewing L’amour est une valeur, un sentiment, une pulsion !

L’amour est une valeur, un sentiment, une pulsion !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aphrodite, Vénus, Hathor, Cupidon, Apollon et Daphné, Roméo et Juliette sont tous des déesses et des couples ; qui à travers les générations ont symbolisé l’amour de l’époque antique à l’époque moderne ; au point de devenir de nos jours de véritables symboles.
L’AMOUR ! Le plus fort et le plus noble des sentiments qui nous rapproche des autres, qui nous pousse à partager, qui nous fait rire et pleurer à la fois est une expérience unique qui émotionne notre vie.


Cependant, Il existe de nombreuses formes d’amour


L’amour du couple, l’amour familial, l’amour amical, l’amour de Dieu et encore l’amour propre celui de s’affirmer et s’apprécier soi-même.
Il s’agit bien d’un sentiment complexe ; développé longuement à travers les arts tels que la poésie, les romans et le cinéma ; qui depuis toujours l’ont associé à l’image d’une passion ou plus exactement d’un grand feu qui consumerait l’être humain.


S’agit-il vraiment de ça ?

Lorsque l’on demande autour de nous ce qu’est l’amour, on nous répond toujours que c’est une sensation de papillons dans le ventre, un cœur qui bat plus vite ou encore un désir immense.
En réalité, l’amour est synonyme de cohésion, de respect, de partage et d’estime. Ce qui nous amène à constater donc qu’il s’agit d’un «  état d’être » que l’on utilise pour dicter moralement nos actions envers les autres et nous même.
Aimer c’est avant tout s’accepter et accepter l’autre dans sa globalité avec ses joies et ses peines, ses rires et ses pleurs, ses qualités et ses défauts. Certes, nous aimons tous les qualités mais le plus important c’est d’aimer les défauts car la vraie beauté se cache souvent dans les défauts.
L’amour se cultive, se développe et se partage qu’il soit de couple, amical ou familial !


Le secret du parfait amour ? L’estime de soi !


L’estime de soi est un jugement que nous portons sur notre propre personne. En psychologie, nous pouvons identifier plusieurs facteurs liés à l’estime de soi à l’exemple de la conduite comportementale, des niveaux de compétences, de l’acceptation sociale et encore l’apparence physique.

L’apparence physique est une première source d’information que notre esprit conserve sur une personne. Selon Michel Tournier « Le vêtement c’est l’âme humaine », il a un langage, il partage une culture et est porteur de message. Ceci dit, le vêtement reflète l’humanité de celui qui le revêt et ainsi la place que celui-ci souhaite occuper au sein de cette humanité.
Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui vous rend unique et spécial ? ». Laissez alors de coté les diktats de la société, valorisez votre image de soi en adoptant un style vestimentaire dans lequel vous vous sentez entièrement à l’aise, respectez votre personnalité, optez pour la qualité, basez vous sur le confort !


Tout compte fait, il existe une certaine harmonie entre l’estime de soi, la diversité culturelle et corporelle, il s’agit bien de la notion du « Body-positive ». La diversité corporelle a toujours été ancrée dans la population car nous ne sommes pas tous fait selon le même moule, il n’existe pas un modèle de perfection car nous sommes toutes et tous uniques !

Apprenez à vivre de manière aimante, affirmez-vous, aimez vous et aimez les autres !

Laisser un commentaire